Préparez vous pour la fêtes des lumières
Publié par Lyon 5ème le 25/11/2020
20 000 lumignons en vente
Les célèbres lumignons sur les rebords de fenêtres des Lyonnais.es. seront encore plus indispensables que les autres années. Grégory Doucet, Maire (EELV) de Lyon : "La Fête des Lumières telle qu'on la connaît depuis plusieurs années n'aura pas lieu. J'invite pour autant les lyonnaises et les lyonnais à mettre en lumière leur ville, et en particulier leurs fenêtres, de manière à ce que l'on puisse avoir quand-même une célébration le 8 décembre au soir. Si chacun joue le jeu, on retrouvera un très bel esprit de la fête des Lumières. La magie, on pourra la constater justement, en regardant dehors et en voyant toute la ville illuminée."
20 000 lumignons seront en vente dans les commerces ouverts, les mairies d’arrondissement et les banques au prix de 2€. Le but étant de créer une fresque collective en remerciement au personnel hospitalier. Elle aura dans un lieu fermé et non accessible pour éviter les rassemblements. Le lieu sera dévoilé que quelques jours avant le 8 décembre pour des raisons de sécurité. Des e-lumignons seront aussi disponibles au prix de 2€ à partir du 23 novembre. Les lumignons du cœur sont maintenus, les bénéfices seront reversés à l’association Les Petits Frères des Pauvres.
© Muriel Chaulet
Lumières sur la colline de Fourvière
La colline de Fourvière sera mise en lumière depuis le Palais de Justice jusqu’à la Basilique de Fourvière. Ce seront des "illuminations qui ressembleront à ce que nous avons pu connaître" pour Grégory Doucet. "C'est le seul lieu que nous allons maintenir dans l'esprit d'une Fête des Lumières traditionnelle."
La rue de la République illuminée
La rue piétonne devrait aussi être illuminée, pas de communication sur la forme que cela prendra, des animations ou juste des guirlandes le long de la rue ? En tout cas, elle sera plus éclairée qu’un soir habituel.
Le maire de Lyon appelle à la compréhension des Lyonnais.es et que la soirée "soit dédiée à toutes celles et tous ceux qui sont mobilisés depuis la première vague. Les soignants, les services sociaux, tous les agents de la ville, tous ceux qui se mobilisent au quotidien pour faire en sorte que notre vie continue et pour faire en sorte de sauver des vies."